Le syndrome du nid vide

Le syndrome du nid vide, qu'est-ce que c'est ?

Pour reconquérir sa vie après le départ de ses enfants, un accompagnement  peut être envisagé pour traverser les émotions qui font surface.

Celles-ci  font partie du processus de deuil, au sens où l’organisation familiale ne sera plus jamais la même. Et donc, laisser émerger sa tristesse ou sa peur fait partie du chemin d’acceptation de la nouvelle situation.


C’est un premier pas vers soi et la verbalisation de ses ressentis vient en renfort dans ce cheminement. Les techniques proposées par la pratique sophrologique permettent d’apaiser le flot de pensées et/ou l’anxiété avec un retour sur l’instant présent et ainsi développer sa capacité de pleine conscience.


En orientant l’attention sur la respiration et les sensations corporelles, il devient plus aisé de se recentrer sur soi et se connecter à ses besoins. 

C’est par ce biais là qu’il devient possible de laisser les désirs enfouis émerger :

Qu’est-ce qui a été mis de côté durant ces années de parentalité ?

Quels rêves ne demandent qu’à éclore ?


Il devient alors possible de redonner de l’espace à ce que l’on aimait faire auparavant ou à ce que l’on n’a pas pu mettre en place par manque de temps.


Progressivement, le regard porté sur la situation change, pour y voir l’opportunité de reprendre les rênes de sa vie et de s’épanouir dans ce nouveau contexte familial.


Retrouvez-moi le 24 mars 2023 sur la stand de QLF pour le Centre Ozaé en amont de la conférence de Stéphane Clerget, sur le thème : 

Grandir avec nos enfants. De la naissance à l'âge adulte, comment les accompagner à chaque étape ?


Hall 32 - 32 rue du Clos four à Clermont-Ferrand